sur ce site : Conseils d’entrepreneurs

Plus d’infos à propos de sur ce site

L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, en fonction de la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle sans doute celui d’un conseiller. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il garantissent la comptabilité de professions indépendantes, marchands et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans de fin d’année. Bien sûr, il peut engager des collaborateurs, mais si son nombre d’affaires n’est pas suffisant pour assurer certaines charges, il devra lui-même réaliser le travail de service comptable ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet de garantir la véracité des comptes d’entreprises. Certaines sociétés leur demandent de conduire fréquemment des expertises, sur leur propre entité ou sur d’autres entreprises. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle repose le président. Certaines pme emploient un expert-comptable pour gérer leur service de comptabilité. dans ce cas, il dirige aussi une équipe de comptables, qui préparent les lettres et les bilans. La typologie des sociétés clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de cabinets d’avocats… L’activité d’expertise comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

durant l’existence de l’entreprise, le président ou dirigeant peut déposer tout ou un début de la fiscalité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu de choisir les comptes annuels ( bilan, compte de résultat et annexe ) à la fin de l’exercice, et de réaliser les déclarations fiscales et sociales. La consolidation des comptes des groupes de société incombe également à l’expert-comptable. De ce qui précède, l’expert-comptable peut donc jouer d’intermédiaire pour répondre aux besoins d’information chargé de comptabilité et financière des divers négociateurs économiques ( pays membres, banquiers, etc. ). Pouvant être demandé par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur le compte d’une société dans le cadre d’un rassemblement, d’une achat ou d’une restructuration. Ainsi, l’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaines pour la création de l’audit : audit des mutuelles de la structure, de la valorisation de stocks, de la ligne d’information, du dispositif d’organisation, etc. néanmoins, avant de pouvoir gagner le DEC, il va falloir concrétiser le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ( DSCG /bac 5 ) et effectuer 3 années en tant qu’Expert-Comptable stagiaire. d’ailleurs, depuis juillet 2013, les étant diplomé du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissariat Aux Comptes ( CAF CAC ) peuvent arriver au métier. malgré que le tarif des prestations soit l’un des facteurs incontournables de cet était de fait, il y aussi le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des perspectives encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la notoriété des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est par conséquent important pour les experts-comptables de se différencier. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va d’ailleurs permettre à l’entreprise de se discerner, de proposer des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos internautes, clients potentiels, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site internet doit être imaginé autour des besoins de vos candidats types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez vous distinguer et apporter surtout de valeur à vos individus. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de thé des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la création d’une structure informatique et réseau performante et pour finir par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et de ce fait d’un site sur-mesure.

Comme dit précédemment, le développement de la discussion avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation de l’activité, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux avantages à développer sa relation client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur la durée. La digitalisation progressive de la profession service comptable a fait émerger des toutes nouvelles manières d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux profils d’experts-comptables prompts à l’amélioration. Certains groupes ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont préféré accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, le métier d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien a contrario, elle se transforme. Ces cabinets se positionnent sur un marché où la comptabilité est perçue comme une démarche, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, ce type de clientèle est très sensible au coût et recherche à le minimiser. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs personnalisés et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à réaliser le rassemblement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface de création web intuitive. Ainsi, le situation du cabinet low cost prend une stratégie de étendue pour pouvoir dégager un résultat d’exploitation satisfaisant.

La première mission qui vient en tête lorsque l’on aborde le secteur de l’expertise-comptable est bien entendu celle de la look annuelle de la comptabilité. En effet, historiquement, la mission de présentation des comptes est la première à avoir vu le jour. au travers de ces missions, les experts-comptables sont chargés capturer les écritures comptables et de produire les comptes annuels de l’entreprise concernée ( selon les cas : bilan, compte de succès, annexes ). Cette mission est la plus popularisée parmi les petites et moyennes entreprises. En effet, la voix de la compagnie concernée n’a à sa charge que de transmettre à l’expert-comptable la totalité des justificatifs concernant les opérations faites par cette dernière. Le professionnel de l’expertise-comptable passe alors les écritures comptables, et réalise les états de synthèse annuels ( bilan, compte de résultat et annexes ). Lors de ces missions, le cabinet d’expertise-comptable responsable de la structure s’étale sur de contrôleur extérieure des opérations enregistrées en interne par le service service comptable de cette dernière. Il extrait alors la totalité des écritures comptables, et offre les corrections nécessaires avant de concevoir la liasse fiscale. En effet, toute entreprise ou indépendant peut choisir de faire sa fiscalité elle-même ou via un software de fiscalité, à condition de la faire valider en fin d’exercice. En effet, la création de liasse fiscale de fin d’exercice, comprenant le bilan, les comptes de succès et les documents annexes, doivent être établie dans le respect des normes comptables en vigueur. Ces documents absolument doivent être validés par un expert chargé de comptabilité.


Plus d’informations à propos de sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *