Source à propos de Contact
25 % des sociétés créées ne passent pas le cap des 2 ans et cinquante pour cent ne tiennent pas plus de 6 ans. Ces chiffres peuvent paraître élevés mais ils sont réels. Un tel tableau doit vous alerter sur la nécessité de bien croire et préparer votre projet de réalisation de sociétés. En effet, la principale raison de ce fort taux d’échec reste l’absence de préparation. Trop peu d’entrepreneurs se font accompagner lors de la création de leur société ou entreprise : seulement 40%. Et très peu font une vraie étude de marché et un réel business plan. Quoique facultatives, ces phases permettent pourtant de tout prévoir et d’ajouter toutes les probabilités de succès de votre côté. En effet, quand vous allez lancer votre projet, vous n’aurez sans aucun doute pas diagnostiqué tous les critères et les possibilités qu’il offre. Ceci risque de vous desservir notamment lors que vous allez avoir besoin de financement par exemple. L’absence d’un plan qui montrera que vous avez bien produit le lancement de votre structure ne sera pas un signal concret envoyé aux investisseurs potentiels.
Comment concevoir son entreprise ? En nom propre ? En société ? Être salarié ou non salarié ? L’expert comptable vous épaule à choisir la forme juridique de votre entreprise et votre statut selon votre situation personnelle et fiscale. Le choix du régime fiscal est aussi à déterminer précisément. L’expert service comptable peut de plus se charger de la rédaction des statuts, l’établissement des formulaires, la rédaction d’un pacte d’actionnaire, la rédaction d’un procès verbal d’assemblée générale par exemple. Il saura travailler les différents documents selon le statut et la structure juridique privilégié et accomplir les formalités de conception ( avis d’insertion dans un journal d’annonces légales, enregistrement des statuts etc. ). votre entreprise, c’est surtout une personne morale que l’on ne peut pas constituer et répandre en un claquement de doigts ! Lorsqu’on l’a créée, il faut bien définir et surtout délimiter des règles en amont et déterminer les rôles de chacun entre les potentiels associés. Cela vous aidera à faire face si jamais des désaccords surviennent lors de la collaboration. Parlons par ailleurs de l’expert-comptable pour votre accompagnement à la conception. Il ne faut pas réduire sa quête à de la simple saisie comptable. au différent, en faisant appel à lui, vous pourrez bénéficier d’un vrai coach calé en comptabilité, comptabilité et droit des affaires. par ailleurs, il sera une réelle valeur ajoutée pour votre ( future ) entreprise sur les sélections suivantes : le prévisionnel financier, les démarches d’immatriculation, le choix de la forme juridique, la fiscalité…
premièrement lieu, un futur entrepreneur doit s’interroger sur ses qualités et ses malfaçons, qui pourront l’aider ou le desservir dans son métier. Si vous prévoyez de vous installer en freelance, vous serez totalement responsable de votre gestion administrative et de votre capacité commerciale : un diplôme et une technicité vérifiée, ne suffisent pas à pérenniser une entreprise ! En tant que travailleur indépendant, vous devrez vous poser diverses questions relatives à tous les aspects de la vie d’une entreprise. Dès qu’un manque de compétence est détecté, à vous de plus de prévoir une manière d’y combler : par une formation ou, à défaut, l’adjonction des services d’un professionnel agissant à votre place pour ce point précis. Un de mes conseils lors de la création de votre entreprise et si vous êtes pour l’heure employé, conservez votre emploi à mi-temps ou même à temps plein peut continuer envisageable en fonction de l’activité de votre future entreprise. il s’agit de l’option la plus sécurisante puisque vous continuerez à percevoir un revenu sûr.
Toutes les idées que vous aurez sont déjà « prises ». il existe toujours d’autres personnes qui y ont pensé, et de grandes probabilités qu’au moins une de ces personnes se soit instaurée. Votre projet va fortement évoluer lors le timing et ne ressemblera plus beaucoup à l’idée de départL’idée n’a rien à voir avec la réussite du projet ! En soi, aucune idée n’est bonne ou mauvaise. Ce qui compte, c’est la manière de la mettre en oeuvre et de la faire perdurer. Si vous désirez monter une boîte, votre ambition n’est pas de passer des mois à chercher cette idée du siècle, mais d’apporter sur pied un avec lequel vous êtes aligné et qui a un potentiel de développement. L’idée ne tombe pas du ciel, elle se construit et aussi, elle se teste dans la réalité. Alors, comment la construire ? Et comment trouver une idée de conception d’entreprise ? ensuite, je vous invite à faire l’exercice suivant : croisez vos compétences et vos intérêts. Dans un tableau, notez à gauche tout ce que vous savez faire : écrire des histoires, planifier et prévoir des événements, enseigner, fabriquer des objets manuellement… Puis notez à droite tous les discussions qui vous passionnent : la cuisine, l’équitation, les ressources humaines, le développement personnel, le bricolage… Et tracez des lignes entre ces deux colonnes.
Comme pour toute chose, pour développer une entreprise, il faut y aller étape par étape. Et la première étape consiste à faire un bilan personnel. Quelles sont les raisons qui vous motivent à réaliser une entreprise ? Quels sont vos atouts, vos faiblesses ? Quid de vos connaissances ? Quid de vos compétences commerciales ? Savez-vous faire connaitre ? Comment est votre situation financière ? Quelle est votre expertise ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour déterminer ce qui vous manque pour compléter afin d’y apporter des solutions. Après avoir réalisé un bilan personnel, l’étape suivante revient à songer à votre projet. Dans quoi allez-vous entreprendre ? Tentez de déterminer les silhouette de votre activité et les concepts de fonctionnement. eclaircissez la situation sur vos véritables ambitions. Et surtout, demandez-vous si votre projet peut relativement aboutir : êtes-vous intimement ne doutant pas que ça peut faire un tour ? Le but ici est de « mettre à mal » votre projet pour vous permettre de prendre du recul et de éclaircir vos idées. Réunir les crédits pour commencer une activité peut être un vrai circuit du combattant. Cela reste difficile malgré l’existence de nombreuses aides publiques et publiques pour la réalisation de boites. Rassurez-vous, tout n’est pas noir.
En savoir plus à propos de Contact