Plus d’informations à propos de production video
Selon un audit des tendances effectuée par Avixa en 2018 ( IOTA ) dans le quartier de l’audiovisuel professionnel, le marché passera de 186 000 000 000 de dollars en 2018 à 230 000 000 000 en 2023… Le taux de croissance annuel attendu est de 4, 3 % entre 2018 et 2023, ce qui concorde avec les estimations précédentes et les estimations de hausse du PIB. L’audiovisuel progresse dans différentes régions du monde, et asiatique deviendra le marché le plus important avec trente six % du chiffre d’affaires total d’ici 2023. Pour l’europe, le taux de croissance annuel est estimé à 2, 6 % ( avixa. org/IOTA ).
Pour tourner une vidéo web vous n’avez pas besoin de matériel de qualité. Au peu, votre caméscope doit être équipé d’une entrée micro, d’une sortie casque et de la possibilité de se fixer sur un trépied. Les critères de choix généralement admis pour l’achat d’un caméscope haute définition sont les suivants : Votre budgetLes caméscopes grands publics de qualité se négocient entre 300 et 1200 €, si vous choisissez un modèle semi-pro, il faudra débourser entre 3000 et 7000 €. Vérifiez que la connectivité de votre caméscope correspond à celle de votre ordinateur : port Firewire ou USB par exemple. Pour raccorder votre matériel à votre téléviseur, il existe un grand nombre de cables : les ports HDMI et S-vidéo sont les plus qualitatifs. Coté son, le choix se fait entre jack et XLR. Le second est de meilleure qualité mais équipe seulement les modèles les plus onéreux.
Simple et flexible, le caméscope permet le tournage de vidéos en l’ensemble conditions : intérieur ou extérieur, plan fixe ou en marchant…Aussi, le caméscope se distingue par son poids léger et sa fixité. D’ailleurs, ces objets possèdent un écran pivotable et une entrée de micro extérieur. pour finir, vous pouvez enregistrer en vidéo et audio dans le même fichier. En général, les appareils hybrides permettent de filmer une grande qualité audio. Aussi, vous pouvez rajouter l’objectif que vous choisissez pour la création de vidéos originales. néanmoins, l’appareil hybride requiert de se fournir en enregistreur numérique pour le micro-cravate. Aussi, vous aurez besoin de synchroniser le fichier audio et celui de la vidéo, lors du montage vidéo. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un logiciel de assemblage vidéo en version gratuite ou un logiciel d’édition pro.
Il s’agit très certainement du critère le plus rencontré des débutants. La définition correspond au nombre de pixels du capteur, par exemple 24 millions de pixels que l’on notera 24Mpx. Attention à ne pas amalgamer définition et résolution ! La résolution correspond à un nombre de pixel dévoilé à une surface, par exemple 300dpi, soit 300 pixels par pouce. D’une dans son emsemble retenez que plus vous avez de pixels plus votre image sera détaillée mais plus votre fichier sera gros et lourd à traiter. Il n’est donc pas toujours nécessaire de vouloir à tous prix une grande définition car selon vos nécessités il est peut-être préférable de réduire la définition en remplacement d’une meilleure gestion des situations à basse lumière. Prenez par exemple un capteur d’une dimension de 24x36mm avec 24Mpx et un autre capteur de la même dimension ( 24x36mm ) mais cette fois-ci avec seulement 12Mpx.
Depuis 2013, Blackmagic Design propose les Pocket Cinema, de petites caméras de poche pourvues de fonctionnalités avancées à des tarifs plus que dans la moyenne. Aujourd’hui, c’est un modèle capable capturer en RAW et en 6K qui intégrale la gamme. L’année dernière Blackmagic Design avait déjà défrayé la chronique avec son nouveau modèle Pocket Cinema 4K aux apparences d’un petit reflex, capable de filmer en 4K et en RAW équipé d’un capteur 4/3 ‘ et d’une monture Micro 4/3. La marque enfonce le clou avec la première caméra capable de filmer en RAW et ProRes à moins de 2 300 euros avec un équipement quasiment complet.
Réaliser un film ne se fait pas uniquement avec des idées, mais requiert un élément qui avance constamment. En plus de la caméra, vous aurez besoin de nombreux accessoires. Petit tour d’horizon du matériel important pour tourner un court métrage. A de peu fréquents exceptions près, vous ne pourrez pas faire votre film tout seul, vous allez avoir besoin d’une équipe de personnes compétentes et motivées à vos côtés pour conférer vie à vos idées, créer les images que vous avez imaginées. Mais même du top équipe de réalisation ne vous pourra garantir pas un film réussi si vous n’avez pas le bon matériel. Vous pouvez tourner avec presque n’importe quelle caméra. Vous pouvez même tourner votre film avec un smartphone, mais si vous souhaitez sérieusement faire les choses sérieusement, voici une liste des primordiaux dont vous allez avoir besoin pour votre réalisation :
Tout savoir à propos de production video