Uncategorized

Expliquer simplement routeur wifi

Tout savoir à propos de routeur wifi

Les routeurs connectent les pc et d’autres équipements à Internet. Un routeur marche comme un répartiteur. Il choisit le meilleur itinéraire pour faire circuler vos informations sur le réseau. Il connecte votre entreprise au monde extérieur, maintient vos infos contre les menaces et peut même déterminer la priorité accordée à chaque ordinateur. Un modem connecte votre société à Internet via un accès délivré par votre fournisseur d’accès à Internet ( opérateurs de téléphonie mobile ). Un routeur connecte quant à lui plusieurs appareillages à un réseau, y compris des modems. Si vous installez un routeur, les modems et d’autres styles peuvent transférer des données d’un emplacement à un autre. Les routeurs filaires sont généralement reliés directement à des modems ou des réseaux étendus ( WAN ) à l’aide de câbles réseau. Ils sont équipés pour la plupart d’un port qui se connecte aux modems pour communiquer avec Internet.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, modem et routeur Wifi désignent la même chose. Pourtant, il existe bien une différence entre les deux concepts. En effet, un modem est le dispositif qui vous permet de transformer le signe du réseau de votre opérateurs de téléphonie mobile en un signal utilisable par vos tenues. En global, les catégories de connectivité internet ( câble ou fibre ) que vous avez à votre disposition détermine la catégorie de modem que vous propose un fournisseur d’accès internet. Pour un modem d’une connexion par fibre optique, un câble de fibre optique est essentiel. Dans le cas d’un modem par câble, un câble coaxial sera essentielle pour établir la connectivité entre les différents styles. En revanche, un modem DSL utilise une ligne téléphonique. En effet, une fois stylé à votre box, cet appareil diffuse la connectivité ainsi reprise entre tous les styles et pc que vous avez connectés à votre réseau. Avec l’évolution du web, aucune tous les foyers disposent aujourd’hui d’un routeur Wifi. Pourtant, il ne suffit pas de se doter de quelconque modèle. Sachant qu’un routeur Wifi est une technologie évolutive, il est conseillé de remplacer le vôtre par un modèle plus récent pour bénéficier de toutes les fonctions que cet appareil propose.

La vaste majorité des routeurs sans fil sur le marché fonctionnent avec le protocole sans fil 5 ( 802. 11ac ). toutefois, certains modèles de la nouvelle génération wi-fi 6 ( 802. 11ax ) commencent à apparaître. par ailleurs en plus d’appareils comme les cellulaires et pc sont également compatibles avec le sans fil 6. Les routeurs et tenues sans fil 6 devraient pouvoir s’échanger des données plus rapidement, surtout quand plusieurs styles sont tendance sur le même réseau. Cela dit, la résultat optimal des routeurs n’est pas seulement reliée au protocole sans fil. Ainsi, certains des routeurs wi-fi 6 que nous avons essayés se retrouvent dans les meilleurs choix, et d’autres figurent parmi les moins bons modèles. Que vous optiez pour un routeur wi-fi 5 ou wi-fi 6, sachez qu’il sera compatible avec la plupart des les tenues de votre maison, même les plus vieux. Les routeurs wi-fi permettent tous de préserver votre réseau avec un keyword. Le mécanisme de protection intégré dans ces tenues s’appelle WPA2 ou WPA3. Ce dernier est en principe plus danger, mais le WPA2, beaucoup plus commun, est également très sûr. N’utilisez pas les plus vieux protocoles, comme le WEP et le WPA – même s’ils sont offerts lors de la disposition –, car ils sont moins sécuritaires.

Désormais, les réseaux sont partout. Dans nos foyers, ils relient nos ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones derniers cris, mais aussi des périphériques plus spécialisés comme les NAS pour l’emmagasinement et autres objets connectés. On parle alors de réseau local ( LAN pour Local Area Network ), en opposition aux réseaux étendus ( WAN, pour Wide Area Network ) qui consistent à raccorder ensemble les réseaux locaux de plusieurs lieux géographiques. Sans le savoir, vous en utilisez par ailleurs pour vous inscrire au réseau des réseaux : Internet. C’est en effet l’une des victoires de l’informatique moderne : avoir masqué toute la complexité des infrastructures réseau au grand public qui s’y connecte de manière naturelle, sans se poser de questions ni connaissances préalables. En pratique, il s’agit comme tout matériel réseau d’une sorte d’ordinateur très compact avec un processeur, de la mémoire, du stockage, des entrées/sorties et un système d’exploitation particulier, pensé par votre fai comme freebox OS chez Free, ou avec un tiers ( généralement le constructeur de la box ).

Dans une installation avec un switch de niveau 2 et un routeur, avec mettons 3 VLANs déclarés sur le routeur, si vous permettez la visibilité inter-VLANs sur le routeur, c’est lui qui assurera la communication entre par exemple le VLAN 100 et le VLAN 110. Si vous avez fait un VLAN avec vos imprimantes, un autre VLAN avec vos ordinateurs du département chargé de comptabilité, les datas envoyées de l’un à l’autre passeront donc par votre routeur et utiliseront de ses ressources. A la limite pour de l’impression classsique, pas de souci. Tout le trafic du PC A pour de son propre VLAN dont le sous réseau est en 192. 168. 10. 0/X n’a pas besoin de traverser le switch de niveau 3. En revanche quand il veut atteindre un autre VLAN, dirigé sur le switch de niveau 3, il va s’en servir comme solution.

Texte de référence à propos de routeur wifi

Auteur

paul@webmx.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.